Présentation de la course


Premier test pour les prétendants à la victoire finale. Un circuit final vallonné de 17 kilomètres avec une difficulté à répéter 4 fois. Avec ses 2.7 km à près de 8% de moyenne, les puncheurs auront un terrain de jeu à leur convenance dans le final. La Preview de l’étape 4 de Tirreno – Adriatico 2023.
Le Parcours
La quatrième étape devrait selon toutes vraisemblances se résumer au 3 tours du circuit final dans Tortoreto. Un circuit sur lequel les coureurs entreront au kilomètre 164.
Le Circuit

Un circuit long de 17 kilomètres construit autour d’une ascension qui sera à répéter 3 fois, la ligne d’arrivée étant située à son sommet. Passé le sommet, les coureurs entameront une descente peu technique, mis à part deux virages en épingle dans le final de la descente.
De retour dans Tortoreto au pied de la descente, il y aura une portion plane de 8 kilomètres dans la ville, en bonne partie sur la côte. Au kilomètre 215, les coureurs entameront la dernière ascension de la côte de Tortoreto.
TORTORETO
- 3.1 km à 7%
- Des pourcentages autour de 10% au pied et vers le sommet à 500 m de la ligne.
- Il y aura une courte descente avec un virage serré à 400 m de la ligne, avant que la route ne s’élève de nouveau sur les 250 derniers mètres.


Météo
Pas de pluie attendue, les températures vont monter jusqu’à 18°.
Un vent très faible dans le final qui ne devrait avoir qu’un rôle modéré sur le scenario.
Scenario
Une côte finale typée puncheur avec plusieurs portions où les pourcentages passeront les 10%. On pourrait y voir des attaques dans l’avant dernière ascension même si je pense que tout se jouera lors du dernier passage. Une bataille entre les meilleurs puncheurs et les leaders pour le classement général en prévision.
Les Prétendants

Van Aert a dit sélectionner ses étapes sur ce Tirreno, et la 4e est une de celles dans son collimateur. Aucun doute, il se testera à Tortoreto demain, mais à quel niveau de forme est-il ? A 100% il serait très difficile de lui contester la victoire, demain la porte est ouverte selon moi.
Jumbo peut aussi compter sur Roglic qui, lui aussi, apprécie ce type de final. La même question que Van Aert se pose concernant la forme du slovène. Si cette étape était l’arrivée d’une étape sur un GT, j’en aurais fait mon favoris, sans conditions.

Van der Poel voudra lui aussi se tester demain. Lui aussi n’est pas dans sa meilleure forme, comme nous l’avons vu sur les Strade Bianche. De plus, je ne suis pas certain que cette côte lui convienne réellement, il trouvera certainement plus fort que lui demain.

Pidcock, récent vainqueur des Strade Bianche, est indéniablement en forme en ce début de saison. Sa victoire à Malhao sur le Tour d’Algarve est un bon point de référence pour demain. La côte sera moins pentue, mais son punch tout aussi bon. Des favoris demain, c’est probablement celui qui a donné le plus de garanties pour l’instant.

Il y a encore 2 ans, la question ne se posait pas pour désigner le favori sur une arrivée comme celle-ci. Aujourd’hui, c’est un peu différent. Alaphilippe a certes décroché une belle victoire en Ardèche, mais l’adversité était moindre. Le reste de ses courses a très peu convaincu, surtout sur les Strade Bianche. Je ne le pense pas en assez bonne forme pour s’imposer demain.
Bagioli est aussi de la partie. Un final qui convient au puncheur italien, mais je ne pense pas que sa forme actuelle soit suffisante pour lui permettre de jouer les premiers rôles. Il pourrait de plus être mis au service d’Alaphilippe.

Madouas est aussi en excellente forme sur ce début de saison, une forme confirmée par une deuxième place sur les Strade Bianche. Il dispose d’un bon punch, mais devrait tomber de nouveau face à meilleur que lui. Je m’attends malgré tout à une belle prestation de sa part.

Un bon final pour un coureur comme Vlasov. En forme, j’aurais peu de doute sur sa capacité à jouer les premiers rôles quand on connait son punch. Cependant, son début de saison est assez timide et sa prestation sur les Strade m’a même plutôt déçue.

Après avoir réalisé un excellent Tour de Valence, Ciccone sort le chrono de sa vie sur Tirreno. Très gros début de saison de l’italien, en espérant que cela continue. Ce type d’ascension lui convient parfaitement, il dispose d’un bon punch et d’une pointe de vitesse intéressante comme nous l’avons vu sur sa victoire à Valence.
Mes Choix
Une étape qui semble bien ouverte. Je vais faire de Pidcock mon favori demain. Le britannique est en excellente forme et le final lui convient parfaitement. Deux autres noms me plaisent aussi sur un final comme celui de demain, Roglic et Ciccone. Van Aert va attaquer, mais pas à 100% de ses capacités encore, je pense qu’il sera suivi et ne pourra pas s’isoler. Cela pourrait ouvrir la porte à Primoz notamment, mais aussi à d’autres.