Paris – Nice 2023 – Étape 5 Preview

Présentation de la course

Une étape qui devrait revenir aux sprinters, malgré les deux difficultés répertoriées en deuxième moitié de parcours. Des difficultés roulantes que certains sprinters devraient gravir sans trop de problèmes. La Preview de l’étape 5 de Paris – Nice 2023.


Le Parcours

Des difficultés sur les 40 premiers kilomètres de course, dont 3 ascensions répertoriées qui viendront cueillir les coureurs à froid !

CÖTE DE COISE
  • 1.4 km à 9%
  • Kilomètre 3.6
Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

CÔTE DE L’AUBEPIN
  • 4.9 km à 5.1%
  • Kilomètre 11.7
Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

Une fois passé le sommet de la deuxième difficulté du jour, les coureurs aborderont une longue portion descendante d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’entrée de Trèves et le pied de la troisième difficulté répertoriée.

Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview
CÔTE DE TREVES
  • 2.4 km à 6%
  • Kilomètre 34.6
Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

Le terrain restera vallonné encore quelques kilomètres après le passage au sommet de la côte, avant d’enchaîner sur une portion d’une centaine de kilomètre complètement plate. La prochaine difficulté n’interviendra qu’au kilomètre 154.5. Le sprint intermédiaire sera situé au sommet.

COL DU DEVES
  • 4 km à 4.4%
  • Sommet à 54 km de l’arrivée
Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

La dernière difficulté de la journée sera située au kilomètre 177.

CÔTE D’ALEYRAC
  • 4 km à 4.5%
  • Sommet à 31 km de l’arrivée
Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

Suivra une descente de 9 kilomètres. Les 23 kilomètres qui resteront à parcourir jusqu’à l’arrivée seront bien moins vallonnés, en léger faux-plat descendant majoritairement.


Les Derniers Kilomètres

Paris - Nice 2023 - Étape 5 Preview

Les derniers kilomètres se feront sur une départementale classique.

Quelques point techniques à noter tout de même. Tout d’abord, à 4.4 km de l’arrivée, les coureurs prendront à gauche à une intersection marquée par du mobilier urbain au centre de la route. La chaussée sera rétrécie brièvement. Nouvelle zone de tension à 3.8 km de la ligne avec de nouveau une chaussée réduite sur 200 mètres.

Nouveau rétrécissement à 2.8 km de la ligne avec des séparateurs placés au milieu de la route. Dans le final, il y aura un rond-point à négocier à 1.5 km de la ligne, puis aux 850 m.

Enfin, aux 500 m, la présence de mobilier urbain au centre de la route laisse à penser qu’une seule voie sera ouverte aux coureurs, réduisant la chaussée. Il restera un rond-point aux 300 m qui débouchera sur la dernière ligne droite de 250 mètres.


Météo

Des températures autour de 15° demain, les coureurs devraient passer au travers des gouttes.

Le vent soufflera de manière modérée demain, entre 10 et 15km/h. Un vent majoritairement défavorable toute l’étape avec un final vent de côté.


Scenario

Les difficultés en début de parcours sont propices à la formation d’une bonne échappée. Malgré tout, vent de face quasiment toute la journée au désavantage des fuyards. Cela me fait pencher vers un scenario sprint pour demain.

Est-ce que certaines équipes mettront à profit les deux difficultés dans le final pour tenter de faire sauter les plus purs sprinters ? Il restera tout de même 30 km derrière, même s’ils sont en partie en faux-plat descendant. Cela servira au moins à en émousser certains.


Les Prétendants

Bennett bénéficiera de nouveau du travail de Van Poppel sur un final avec ce rond-point placé aux 300 m. Danny devrait permettre à son sprinter de sortir de ce rond-point en très bonne position, primordial pour espérer un résultat.

La Trek sera certainement l’équipe qui essaiera de durcir dans la dernière côte, si jamais une équipe devait essayer. Pedersen a déjà une victoire au compteur et j’ai assez peu de doute sur le fait qu’il sera un des plus frais dans le final et qu’il soit placé correctement à la sortie du rond-point.

Kooij a été un peu plus rassurant sur son deuxième sprint, prenant la 2e place derrière Pedersen, remontant un peu tard. S’il réussi de nouveau à accrocher la roue de Pedersen ou Bennett dans le final, il devrait de nouveau jouer le podium.

Merlier était étrangement absent du sprint dans le final de la deuxième étape. il semblait pourtant relativement bien placé à la flamme rouge. Son train est pourtant bon sur le papier, il faudra mieux le placer à l’amorce des ronds-points.

L’enchaînement des ronds-points dans le final me fait penser que De Lie pourrait perdre des positions à l’amorce du sprint. Une très bonne pointe de vitesse certes, mais trop mal placé cela rendra difficile d’aller chercher la victoire.


Mes Choix

Une nouvelle victoire de Pedersen pour moi, que j’imagine être le plus frais des sprinters après une longue étape comme celle-ci et les difficultés présentes. Bennett sur le podium, je l’imagine bien placé à la sortie du dernier rond-point par Van Poppel, mais un peu court malgré tout. Podium complété par Merlier.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :