Présentation
Du 6 au 12 mars 2023 se tiendra la 58e édition de Tirreno – Adriatico. Course d’une semaine italienne catégorisée World Tour, Tirreno – Adriatico est surnommée “la course aux deux mers” à cause de son parcours reliant la mer Tyrrhénienne à la mer adriatique. Un parcours se courant toujours dans ce sens et se concluant historiquement à San Benedetto del Tronto, à l’exception de la première édition qui était arrivée à Pescara.
De la fin des années 60 jusqu’aux années 90, le départ était donné un peu plus au sud, entre Rome et Naples, avant que la ligne de départ ne soit déplacée plus au Nord du pays. Les régions traversées sont les mêmes, entre Lazio et les Marches, en traversant bien évidemment le massif des Apennins.
Un parcours classique pour cette édition 2023 avec un contre-la-montre individuel pour ouvrir le bal, suivi de deux courses pour les sprinters. Une étape vallonnée suivie de l’étape de montagne avant la fameuse “étape des murs” typique de la course le samedi. La course prendra fin sur les côtes de San Benedetto del Tronto avec une nouvelle étape destinée aux sprinters.
Qui succédera à Pogacar, absent cette année, et remportera ce qui est probablement le plus beau trophée du monde cycliste ?

Le Parcours


Contre-la-montre d’ouverture à peu de choses près identique à celui de l’année dernière. Un seul demi-tour et deux longues lignes droites, un chrono pour spécialistes.


Première des trois étapes dédiées aux sprinters sur cette édition. Une courte côte d’1.2 kilomètre à près de 6% de moyenne située à 10 km de l’arrivée pour pimenter le final, mais les sprinters devraient être en mesure de se jouer la victoire.


Cette troisième étape devrait elle aussi revenir aux sprinters selon toute vraisemblance. Un final assez technique.


Premier test pour les prétendants à la victoire finale. Un circuit final vallonné de 17 kilomètres avec une difficulté à répéter 4 fois. Avec ses 2.7 km à près de 8% de moyenne, les puncheurs auront un terrain de jeu à leur convenance dans le final.


L’étape reine de cette édition de Tirreno – Adriatico avec une arrivée au sommet de Sarnano – Sassotetto. Un parcours accidenté et usant tout le long de ces 168 kilomètres avant un final en apothéose : 13.1 kilomètres à 7.4% de moyenne.


L’étape de tous les dangers et après réflexion, peut-être l’étape reine de cette édition ! Un parcours très accidenté toute la journée, mais c’est bien dans le circuit final de 37 km que devrait se jouer la victoire. très peu de plat, de courtes mais raides ascensions sur des routes parfois étroites et une ascension pavée dans le centre d’Osimo.


Septième et dernière étape qui reviendra aux sprinters malgré les côtes placées en début de parcours. Un final identique à la dernière étape de l’édition 2022.
Les Prétendants
Data powered by FirstCycling.com

Vlasov, Kämna et Hindley dans l’effectif de la Bora sur cette édition 2023 de Tirreno. Un bien beau trio duquel Vlasov semble tout de même émerger avec le statut de leader. Après une énorme saison 2022, le russe doit confirmer le cap passé l’année dernière. En l’absence de Pogacar et Vingegaard, les places sont bien plus ouvertes et il fait figure d’un prétendant à la victoire. J’en attends tout de même plus que ce qu’il a montré plus tôt dans la saison en Espagne.

Là aussi un beau trident avec Arensman, Geoghegan Hart et Pidcock. Qui sera le leader de l’équipe lors de cette semaine italienne ? Pidcock vient de brillamment s’imposer sur les Strade Bianche, prouvant que la forme est bonne. S’il parvient à limiter la perte sur le chrono, il peut être en course pour une belle place au général. Je suis aussi curieux de le voir à la bagarre avec tous les favoris sur la 5e étape. Bon début de saison pour Tao avec un top 3 à Valence et top 6 en Andalousie pour Tao. INEOS devra aussi compter sur un Arensman bien plus en forme que sur ses dernières sorties.

Landa devrait être le leader côté Bahrain sur cette course. 7e à Valence et 2e en Andalousie, le basque semble bien mieux débuter sa saison que l’année passée où il avait pris malgré tout la 3e place sur Tirreno. Un début de saison qui va lui permettre de nourrir de bons espoirs, surtout en l’absence des 2 qui lui avaient barré la route l’année passée.

Invité surprise de dernière minute, Roglic sera bien de la partie ! Le slovène ne devait initialement reprendre qu’en Catalogne, mais a finalement décidé d’avance la reprise. Pour se tester ? S’il s’aligne ici, je pense que c’est car il se sent prêt physiquement à remporter l’épreuve. Si la forme est déjà bonne, il est clairement un des favoris à cette course qu’il a déjà remporté en 2019.

UAE se présente avec littéralement tous ses leaders, sauf Pogacar. Yates paraissait en excellente forme aux UAE, capable de distancer Evenepoel dans Jebel Hafeet. Le vrai problème côté UAE est que, en l’absence de Pogacar, l’entente n’est jamais bonne et nous voyons rarement des gars se mettre au service d’un seul leader. Cela se règlera à celui qui sera le plus fort, et Yates me paraît tout indiqué.

Depuis l’année dernière, il est indéniable que Mas a passé un cap et s’est amélioré dans plusieurs domaines qui lui faisaient défaut. Sa 5e place en Andalousie était seulement dû à un problème mécanique lors de la première étape qui le fait sortir du jeu. Le seul à pouvoir tenir tête (au moins un peu) à Pogacar sur les arrivées punchy, cela signifie beaucoup. Un clair favori au podium final ici si la malchance le laisse tranquille.
Mon Podium
