

Dernière chance pour les sprinters de s’exprimer avec cette 6e étape, l’étape d’Abu Dhabi et son arrivée déjà empruntée lors des 2 précédentes éditions de la course.
Le Parcours
Les Derniers Kilomètres

Peu de choses à signaler sur ces 5 derniers kilomètres si ce n’est une bifurcation sur la droite avec un léger rétrécissement de la chaussée à 2 kilomètres de la ligne et un final qui va onduler sur les 500 derniers mètres.
Météo
Les températures vont monter demain pour dépasser les 30°.
Le vent ne soufflera pas très fort demain, du moins pas assez pour créer des cassures dans le peloton. Le sprint se fera de nouveau vent de face.
Le Scénario
Sprint massif !
Les Prétendants

Groenewegen a confirmé la bonne impression qu’il m’a laissé lors de la 4e étape en s’imposant hier. Une nouvelle chance pour lui de s’imposer demain, il est clairement parmi les sprinters les plus puissants ici.

Très bien emmené par son train et déposé par Van Poppel, Bennett se fait peut-être un peu piéger par Groenewegen qui lance avant lui et le force à attendre un peu plus dans la roue de son PP. Malgré tout, il a montré une belle pointe de vitesse. Une victoire demain ne serait pas une surprise.

Quelque chose ne va pas pour Ewan, pourtant bien emmené aujourd’hui. Même s’il perd les roues de son train dans le final, il se retrouve avec Groenewegen et Liepins juste devant lui, qui feront respectivement 1 et 4. Caleb ne lance pas son sprint et semble se faire bouger à chaque fois. Je reste persuadé qu’il a toujours la vitesse pour jouer la victoire, mais le grand nombre de sprinters présents fait qu’il faut vraiment jouer des coudes pour se faire sa place à l’avant, chose que la Pocket Rocket ne peut (ne veut ?) pas faire. Sa seule chance semble être d’être lâché dans les 3 ou 4 premières positions. A son train de le mettre dans ces conditions.

A l’image de Dylan, Gaviria a aussi confirmé la belle impression laissée hier. Il lance en même temps que Groenewegen mais ne pourra jamais passer, le néerlandais se rabattant sur la gauche, laissant juste assez de place pour que le colombien sprint. S’il parvient de nouveau à accrocher la bonne roue, comme celle de Bennett aujourd’hui, il sera dans le match pour la victoire.

Bon travail de la DSM pour remonter et placer Welsford. Malheureusement, la vague sur la droite de la route l’enferme et le force à lancer de trop loin son sprint. On l’a vu sur le sprint de la 4e étape, il est en bonne forme. Bien placé demain il doit à nouveau se battre pour une place sur le podium.

Personne devant lui après son PP pour le gêner au moment de lancer son sprint, Merlier a semblé manquer de vitesse. Un peu à l’image de son sprint sur la 4e étape. Je ne pense pas que demain soit mieux pour lui.
Mes Choix
Le duo Van Poppel / Bennett s’était un peu loupé ici-même l’année dernière, mais avec l’expérience accumulée ensemble la saison passée et les qualité de VP, je fais de Bennett mon favori pour demain. Groenewegen semble en excellente forme et devrait de nouveau pouvoir accrocher une place sur le podium. Comme depuis deux jours, j’hésite entre Welsford et Gaviria pour une place sur le podium. Dans un final plus technique comme celui de demain avec des ondulations dans les derniers hectomètres, je pense que le train de la DSM se montrera plus efficace pour permettre à Welsford d’accrocher le podium.