Présentation
Du 20 au 26 février 2023 se tiendra la 5e édition du UAE Tour, résultat de la fusion des Tour d’Abu Dhabi et de Dubai en 2019. Un parcours en grande partie classique qui devrait voir les sprinters à la fête sur un Tour vu comme une sorte de “championnat du Monde des sprinters”. En effet, le plateau de sprinter sera une nouvelle fois relevé et les grosses cuisses du peloton auront 4 étapes à se mettre sous la dent.
Côté montagne, les traditionnelles Jebel Jais et Jebel Hafeet seront bien évidemment de la partie et seront clés dans la lutte au général. Enfin, une grosse différence concernant les précédentes éditions, cette fois-ci le chrono se fera par équipe et non individuellement. De quoi permettre aux grimpeurs moins bons rouleurs de garder leurs chances de victoire finale.
Vainqueur des deux précédentes éditions, Pogacar ne sera pas au départ, le slovène ayant cette année décidé de lancer sa saison en Espagne.
Le Parcours


Première des étapes dédiées aux sprinters. Attention tout de même, il y aura une bonne centaine de kilomètres à parcourir dans le désert au cours de cette étape, et si le vent est de la partie, nous pourrions bien assister à des cassures dans le peloton comme cela est déjà arrivé ici.


LA grande nouveauté de cette année sur le Tour des UAE est bien entendu ce chrono par équipe, venant prendre la place du c.l.m individuel. Deux demi-tour sur une route large comme seuls virages notables, mais c’est encore une fois le vent qui pourrait avoir une importance capitale ici. Premier rendez-vous à ne pas manquer pour les hommes ambitionnant un bon classement général.


Première des deux arrivées au sommet avec l’étape de Jebel Jais, et ses 21 kilomètres d’ascension à 5.3% de moyenne. La pente est très régulière et la route large, les écarts ont toujours été assez peu conséquent au sommet entre les leaders, la victoire s’y jouant même au sprint en petit comité.


Une nouvelle étape qui devrait sourire aux sprinters avec une arrivée sur l’île de Palm Jumeirah. Attention, lors de l’édition 2022 c’est ici que 5 hommes avaient créé la surprise en tenant tête au peloton, marquant la première victoire d’une échappée sur le Tour des UAE.


Cinquième étape elle aussi destinée aux sprinters. Attention une nouvelle fois à la longue portion dans le désert si le vent souffle.


Dernière chance pour les sprinters de s’exprimer avec cette 6e étape, l’étape d’Abu Dhabi et son arrivée déjà empruntée lors des 2 précédentes éditions de la course.


L’étape de Jebel Hafeet va, comme l’année dernière, marquer la fin du Tour des UAE. Le vainqueur de cette 5e édition sera couronné au sommet de ces 11 kilomètres à 6.9% de moyenne.
Les Prétendants
Data powered by FirstCycling.com

Pas de Pogacar qui a préféré se faire les dents sur les courses de début de saison espagnol cette année. Le team UAE ne vient cependant pas sans ambitions sur son Tour national ! Yates tient sa chance de gagner de nouveau ce Tour qui lui échappe ces 2 dernières années à cause de Pogacar. L’équipe pourra aussi compter sur Vine, récent vainqueur du Tour Down Under, ainsi que McNulty qui a semblé bien remis de sa chute en début de saison. L’apport de Bjerg pour le chrono par équipe devrait aussi leur permettre de rester dans le match face à la Quickstep de Remco.

Evenepoel fait certainement office de co-favori pour ce Tour des UAE. Les deux ascensions roulantes sont tout à fait ce qui lui convient le mieux. Il aurait pu avoir un statut de favori encore plus affirmé si le chrono avait été individuel et non par équipe, ce qui pour moi aura tendance à remettre Yates dans le jeu pour la victoire au général.

3e du Tour Down Under, 4e de la Volta Valenciana, Bilbao a très bien commencé sa saison même s’il a semblé lui en manqué un petit peu à chaque fois. 3e ici-même du général l’an passé, il était tout de même un ton en dessous de Yates et Pogacar. Avec le chrono par équipe, difficile de le voir battre Evenepoel et Yates au général.

Avec la perte Yates c’est une place assurée sur le podium du Tour des UAE qui s’envole. Malgré tout, le team INEOS aligne une belle équipe avec 3 jeunes qui devraient continuer à faire parler d’eux : Tulett – Plapp et Tarling. L’équipe aura de quoi se défendre, et même très bien, lors du chrono par équipe, et quand on repense à la très belle prestation de Plapp sur Jebel Jais l’année passée, on peut imaginer qu’il voudra se tester pour le général. En tout cas, en l’absence des gros leaders de l’équipe, ce sera l’occasion de prouver et de se montrer.

Impressionnant et offensif sur la Volta Valenciana, Gloag y a même pris la 6e place au général, finissant à chaque fois avec le groupe des leaders. Il aura ici une nouvelle fois l’occasion de se tester et tenter de décrocher un nouveau top 10 au général. Kuss sera présent lui aussi, un des meilleurs grimpeurs au monde dans ses meilleurs jours mais malheureusement trop inconstant.

Bon début de saison aussi pour Tiberi qui a signé un beau top 10 au général du Tour Down Under. Encore trop tendre certainement pour prétendre à un top 5 ici, un top est de nouveau envisageable pour l’italien dont la progression sera à surveiller cette année.

Rubio, le grimpeur de poche de la Movistar, sort d’une belle Vuelta a San Juan qu’il a terminé au pied du podium. Le chrono devrait lui faire perdre ses chances d’espérer un podium final, voire un top 5. Mais une nouvelle place dans le top 10 est à sa portée.
Mon Podium
