
Un parcours en circuit de 162km au départ et à l’arrivée à Bellegarde. Peu ou pas de difficultés notables sur le parcours où tout devrait se résumer à l’ascension finale de la Côte des Ferrières et ses 700m à 8.1% de moyenne.
Le Parcours
Peu de dénivelé les long de ces 161 kilomètres de courses où les coureurs passeront plusieurs fois par Bellegarde. Si aucune difficulté sur le parcours ne devrait permettre de directement créer des écarts entre les favoris, le final permettra aux plus puissants de se démarquer.
Les Derniers Kilomètres

L’approche de Bellegarde dans les derniers kilomètres se fera par la D38, départementale à deux voies classique. A noter la présence de mobilier urbain au milieu de la chaussée à 4.1km de l’arrivée et d’un rond-point 100m plus loin.



A 1.7km de la ligne, les coureurs prendront à droite pour revenir en direction de Bellegarde, la chaussée sera alors grandement réduit et viendra tendre le peloton. A 800m de la ligne, les coureurs prendront à gauche où débutera l’ascension de la Côte des Ferrières, où la chaussée sera de nouveau rétrécie. Arrivée au sommet de la côte (au rond-point) les coureurs prendront à gauche pour les 100 derniers mètres jusqu’à la ligne qui seront plus plat.




CÔTE DES FERRIERES
- 700m à 8.1% de moyenne.
- Côte courte mais forts pourcentages à mi-pente, sur une route peu large.

Météo
Beau temps et des températures autour de 13° attendues demain, aucun problème de ce côté là.
En revanche, le vent sera bel et bien de la partie pour cette première étape ! Un vent de Nord qui soufflera à près de 30km/h tout l’après-midi et des rafales dépassant les 55km/h ! Si le vent aura tendance à baisser en intensité au fur et à mesure de l’étape, il devrait toujours souffler au dessus des 25km/h malgré tout.
Cette étape est tracée de manière à ce qu’e les coureurs ‘il y ai beaucoup de changement de sens, les coureurs auront donc à subir le vent de toutes parts et n’auront pas un moment de répit. Plusieurs zones dangereuses peuvent être identifiées, des zones ou des cassures dans le peloton pourraient se créer :
- Entre les kilomètres 25 et 35

- Entre les kilomètres 45 et 53 (entre Beaucaire et Bellegarde)

- Entre les kilomètres 68 et 99 (le circuit entre Saint-Gilles et les trois étangs)

- Entre les kilomètres 121 et 130

- Entre les kilomètres 147 et 158

Le Scenario
De très grandes chances que cette étape soit un véritable chantier ! Des changement de direction réguliers, un vent très fort et quelques zones découvertes : il faudra être vigilant toute la journée ! Peu de chances que le peloton arrive groupé à Bellegarde, on imagine plutôt un groupe de 15 / 20 coureurs qui, au terme d’une étape dantesque, ce seront montrés les plus forts.
Les Prétendants

Pedersen est indéniablement un des favoris de l’étape. 2022 aura été de loin la plus belle saison de l’ancien champion du Monde. Capable de jouer des sprints massifs tout comme d’être présent aux avant-postes sur les arrivées punchy, il sait aussi naviguer dans les journées marquées par les bordures, comme l’année dernière sur les 2 premières étapes de l’étoile.

Autre favori pour l’étape, De Lie prendra le départ avec l’espoir de bien figurer à l’arrivée. Sprinter puissant, il est capable de jouer les premiers rôle sur une arrivée punchy comme celle-ci, je me demande simplement si ce sont vraiment les arrivées qui lui conviennent le mieux face à des hommes comme Pedersen. Ses problèmes de placement récurrents auraient pu lui être préjudiciables sur une arrivée technique comme celle-ci, mais il y a fort à parier que le groupe qui se présentera en premier au pied de la côte ne sera pas bien grand. Encore faudra t-il qu’Arnaud soit dedans.

En jambes sur La Marseillaise et dans le bon coup, Cosnefroy aura perdu toutes ses chances à cause d’une erreur de signalisation sur le parcours. Cette arrivée va lui convenir bien qu’il aura certainement préféré que les gros pourcentages soient un peu plus long pour sortir les sprinters du jeu. Il espèrera que les bordures aient fait leur travail de sape en amont. En 2020, il prenait la 2e place de cette étape derrière Bruynel.

Si une équipe risque de s’amuser dans les bordures, c’est probablement le team INEOS. Sans vent je n’aurais certainement pas citer d’outsider pour l’étape côté Grenadiers, mais si le vent fait son travail, les places sur le podium pourraient se libérer. Turner est leur homme le plus rapide et devrait pouvoir jouer sa carte dans ce final où beaucoup de coureurs pourraient manquer.

Côté Alpecin je citerais deux noms en particulier. Le plus évident en premier, Laurance. Bon punch et très rapide, s’il est en bonne position dans le final il a une très belle chance d’accrocher le podium. S’il est en forme il sera la meilleure chance de victoire de l’équipe belge. Je suis aussi curieux de voir si Planckaert sera en mesure de rééditer les bonnes prestations produites par le passé. Il avait pris la troisième place de cette étape sur l’édition 2020.
Mes Choix
Pour demain, il faudra non seulement avoir du punch, mais aussi la capacité de sprinter sur le plat pour les derniers hectomètres tout en sachant naviguer correctement dans les bordures. Un homme coche toutes les cases : Pedersen. Le danois devrait justifier son statut de favori demain. Pour des places sur le podium, De Lie semble la seconde option la plus probable à partir du moment où ses équipiers parviennent à le garder aux avant-postes dans les zones à risque. Enfin, un oeil sur Turner qui pourrait tirer son épingle du jeu dans un sprint réduit où une partie des sprinters ne serait plu présent dans le final.
