La Vuelta 2022 – Étape 18

Présentation de l’Étape

©LaVuelta.es

Une longue étape sans réelles difficultés sur ses 70 premiers kilomètres avant que la route ne se fasse plus vallonnée. 3 ascensions répertoriées au programme pour une nouvelle arrivée au sommet. Les coureurs devront gravir par deux fois l’Alto de Piornal, par deux versants différents, toutes deux longues de 13.5km à 5% de moyenne.


Le Parcours

Les 80 premiers kilomètres seront mal-plat sans pour autant présenter de réelles difficultés.

Profil des 80 premiers kilomètres

Passé le kilomètre 90 il n’y aura quasiment plus un mètre de plat jusqu’à l’arrivée. Un parcours dès lors très vallonné jusqu’au kilomètre 106 et le pied de la première côte répertoriée du jour.

ALTO DE LA DESPERA (2° CAT.)
  • 3.7 kilomètres d’ascension à 9.4% de moyenne.
  • Ascension irrégulière courte mais avec pas mal de portions au delà des 10% sur une route peu large.

Suivra ensuite une descente d’une quinzaine de kilomètres, avec quelques virages technique au début. La descente prend fin au kilomètre 125 et débutera alors une portion vallonée alternant courtes bosses et descentes jusqu’au kilomètre 137.7 et le pied de la seconde ascension répertoriée de la journée.

ALTO DE PIORNAL (1° CAT.)
  • 13.5 kilomètres d’ascension à 5% de moyenne.
  • Ascension régulière et roulante sans forts pourcentages. La chaussée sera assez peu large et le revêtement d’assez mauvaise qualité par endroits

Une longue descente d’une vingtaine de kilomètres, coupée au milieu par une courte côte de 2km, suivra le sommet de l’Alto de Piornal. La seconde partie comporte quelques portions techniques sur une route pas excessivement large.

Après la descente, une courte portion de plaine mènera les coureurs au pied de la dernière ascension de la journée, au kilomètre 178.6, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée. Il s’agit de nouveau de l’Alto de Piornal, mais gravit cette fois par un autre versant.

ALTO DE PIORNAL (1° CAT.)
  • 13.4 kilomètres d’ascension à 5.6% de moyenne.
  • Ascension régulière et roulante sans forts pourcentages. Les pourcentages moyens ne dépasseront quasiment pas les 8%.

Météo

Des températures qui devraient rester sous les 30° demain pour l’étape.

Le vent soufflera en provenance de l’Ouest, ce qui signifie qu’il frappera de côté sur les 75 premiers kilomètres jusqu’à Plasencia. Malheureusement pour ceux espérant des bordures et une course durcie, la force du vent ne devrait pas être suffisant pour cela, aux alentours des 10km/h, mais devrait augmenter au fur et à mesure de l’étape pour atteindre les 15km/h.

Le vent sera par la suite favorable entre les kilomètres 75 et 120, avant de souffler de face jusqu’au bas de la descente de la première ascension de l’Alto de Piornal. La portion de plaine sera vent de dos et la dernière ascension de l’Alto se fera tantôt de dos et de face, en fonction des virages en épingle. Attention à choisir son moment pour attaquer !


Le Scenario

L’abandon de Roglic rebat fortement les cartes au classement général. On a pu voir Mas tenter d’attaquer Remco dans la dernière ascension hier, sans succès. Mais au moins, il aura tenté on ne peut pas lui retirer cela. Est-ce que Movistar voudra contrôler l’échappée demain pour enclencher les grandes manœuvres dans la double ascension de l’Alto de Piornal ?

Les ascensions ne semblent pas suffisamment sélectives pour les grandes manœuvres chez les leaders, je serais étonné de voir une équipe contrôler l’échappée. Les fuyards ont une nouvelle chance d’aller chercher la victoire demain.


Les Prétendants

Alpecin : Vine est resté sagement dans le peloton hier, peu de points à aller chercher pour le KoM. Demain est une autre histoire avec notamment deux cols de première catégorie. Une très bonne occasion d’accroître son avance. Si nous avions eu quelques doutes sur sa forme sur la 2e étape, sa 4e place au sommet de la Sierra Nevada était rassurante sur ce point.

INEOS : Carapaz n’a pas non plus forcé dans le final d’hier. 2e au classement de la montagne avec tout de même 29pts de retard sur Vine, je ne suis pas sûr qu’il vise encore réellement le maillot, surtout qu’il compte 2 belles victoires sur cette Vuelta. Et, à l’inverse de Vine, il a semblé vraiment moins bien sur l’étape de la Sierra Nevada. De plus, avec l’abandon de Roglic, Rodriguez se retrouve avec un shot podium général quasi inespéré après ce week-end. On peut imaginer qu’il soit demandé à Carapaz de rester avec le jeune espagnol.

Jumbo : Avec l’abandon de Roglic, la Jumbo n’a plus que les victoires d’étapes à jouer. Assez étonnamment hors du coup hier malgré la tentative de Dennis, il y a fort à parier qu’ils ne se feront pas avoir deux fois de suite. Dennis a montré sa force dans l’échappée sur la Sierra Nevada, et l’ascension roulante que nous auront demain et parfaite pour son moteur. On peut aussi citer Harper qui devrait apprécier l’étape du jour.

G-FDJ : Assez surprenant de voir Pinot s’accrocher au groupe des favoris aujourd’hui, mais cela signifie une chose : il voulait se tester et se rassurer sur ses capacités en 3e semaine. Problème, il n’a pas réussi à prendre une échappée depuis le début (sauf sur la 8 étape, à retardement).

DSM : Brenner avait réalisé une très belle ascension sur la 12e étape sur une ascension longue et roulante. L’ascension finale demain est dans la même veine tout en étant plus courte. Le jeune Marco a par plusieurs fois réussi à prendre les échappés au cours de cette Vuelta, on espèrera que la forme soit toujours bonne en 3e semaine pour son 1er GT.

Astana : A l’image des Jumbo, étonnamment aucun Astana dans le bon coup hier. L’enchaînement d’ascension roulante sans très fort pourcentage pourrait convenir à un homme comme Nibali. Assez peu en vue jusqu’ici, verra t-on enfin Vincenzo pointer le bout de son nez, lui qu’on a régulièrement vu performer sur les 3e semaines de GT ? La longueur des ascensions est peut-être un peu au delà de ce qui conviendrait à Battistella, mais la forme est clairement là.

Bora : Toujours en gardant en tête l’ascension finale de la 12e étape, j’ai de nouveau envie de citer Fabbro qui avait fait un énorme travail pour Kelderman ce jour-là. Les ascensions du jour en étant assez proche, on peut imaginer qu’elles lui conviendront tout autant. tout comme à Kelderman, mais je me pose des questions sur sa forme suite à sa chute.

Bahrain : Wright et Mäder y sont allés aujourd’hui et ont laissé pas mal de cartouche en chemin. Pour demain, j’imagine Landa et L.L. Sanchez tenter leur chance dans l’échappée. Une étape aux ascensions qui conviendront parfaitement à Sanchez, assez peu en vue sauf sur l’étape de La Pandera mais où les pourcentages étaient bien plus forts. Des pourcentages roulants et réguliers, comme à Megève, seront bien plus dans ses cordes.


Mes Choix

Le scenario échappée me parait (encore) le plus probable demain, et elle devrait de nouveau être fournie. Difficile de nouveau de sortir un clair favori d’autant plus qu’Uran a montré qu’en 3e semaine on pourrait voir des hommes pas souvent en vue s’imposer ! En gardant en tête l’ascension de Las Penas Blancas, mes premiers choix vont se porter sur Fabbro et Brenner qui avaient tout les deux réalisés une belle prestation ce jour-là. Le choix du cœur avec Nibali que j’imagine tenter sa chance aujourd’hui ou demain sur des étapes où les ascensions lui conviendront parfaitement. Enfin, mon dernier choix sera Dennis. Sur les dernières ascensions proposées demain, des grimpeurs / rouleurs de sa trempe auront leur mot à dire face à des profils plus grimpeurs du à l’absence de forts pourcentages. S’il parvient à anticiper la dernière ascension pour éviter un sprint en petit comité (possible vu la pente) il pourrait ne pas être revu. En règle général, ce scenario anticipation est un peu le scenario de mes 4 choix du jour, mais j’imagine une grosse échappée où justement les coups pleuvront dans le final et où tout le monde n’arrivera pas ensemble.

  • Dennis @ 40 (0.1%)
    • Top 3 @ 10 (0.1%)
  • Nibali @ 55 (0.1%)
    • Top 3 @ 20 (0.1%)
  • Brenner @ 100 (0.05%)
    • Top 3 @ 25 (0.1%)
  • Fabbro @ 125 (0.05%)
    • Top 3 @ 30 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :