Tour de France 2022 – Etape 21

Présentation de l’étape

©LeTour.fr

La traditionnelle étape étape des Champs-Elysées, grande parade jusqu’à l’entrée dans Paris. Dernière chance pour les sprinters de briller sur l’étape que tous rêvent de remporter.


Le Parcours

Passons le défilé et concentrons-nous sur le désormais très connu circuit dans Paris.

Les coureurs entrent sur le circuit par la rue de Rivoli et continuent tout droit sur 900m pour aller chercher la place de la Concorde. Ils contournent la place par la droite pour récupérer l’Avenue des Champs-Elysées et remontent les près de 2 kilomètres pavés qui les séparent du rond-point de l’Etoile.

Tour du rond-point de l’Etoile pour redescendre l’Avenue des Champs-Elysées en direction de la place de la Concorde. Les coureurs contournent cette fois la Place de la Concorde par la droite pour aller chercher les bords de Seine et le Quai des Tuileries sur une ligne droite de 800m.

Virage gauche ensuite en direction du tunnel de l’Avenue du général Lemonnier, puis de nouveau à gauche à la sortie du tunnel pour récupérer la rue de Rivoli. Un circuit d’environ 7 kilomètres que les coureurs devront parcourir 8 fois avant d’aller chercher la ligne d’arrivée sur les Champs.

L’arrivée sera située au même endroit que l’année dernière, c’est à dire un peu plus loin par rapport à la sortie du dernier virage en comparaison aux précédentes éditions.


Météo

Beau temps sur Paris avec des températures qui atteindront les 30°.

Léger vent de Sud qui ne devrait pas dépasser les 10km/h. Sprint sur les Champs vent de côté par la gauche.


Mes Choix

Depuis Vinokourov en 2005, les Champs ont toujours été la chasse gardée des sprinters. Et cette année il n’y a pas de raisons que cette 21eme étape ne leur échappe. Tous sont encore présents mais il y en a un en particulier qui m’a fait bonne impression durant ces 3 semaines : Philipsen. On se souvient de ses larmes ici même l’an dernier après sa deuxième place, l’heure de la revanche à sonné. Un des sprinters les plus véloce du peloton, il est aussi un de ceux qui est sorti du massif Pyrénéen le plus frais, en témoigne son excellent sprint dans Cahors bien qu’il ne prenne que la deuxième place. Cette arrivée sur les Champs pour sprinters puissant lui convient parfaitement. Une deuxième victoire pour Jasper !

  • Philipsen @ 3.14 (05%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :