Tour de France 2022 – Etape 15

Présentation de l’étape

©LeTour.fr

Une étape que les sprinters peuvent décemment avoir dans le collimateur. La question est de savoir qui se sentira de passer la Côte des Cammazes avec le peloton ? Avec le peu d’occasion pour les purs sprinters cette année, nous devrions tout de même voir certaines équipes se mettre à la planche pour un sprint dans Carcassonne, à moins qu’une belle échappée de baroudeurs ne vienne contrarier leurs plans !


Le Parcours

Une étape catégorisée comme plate mais qui sera pourtant assez vallonnée une bonne partie de la journée avec près de 2 500m de dénivelé positif. Il n’y aura malgré tout que deux côtes répertoriées :

  • Côte d’Ambialet (4.4km à 4.6%) – km 68.9
  • Côte des Cammazes (5.1km à 4.1%) – 154.6

Le sommet de la côte des Cammazes sera situé à un peu moins de 50km de l’arrivée et derrière le parcours restera vallonné jusqu’au kilomètre 176 avant d’aborder une portion descendante d’une quinzaine de kilomètres.


Les Derniers Kilomètres

Les 10 derniers kilomètres de l’étape seront majoritairement plats.

A 4.8km de la ligne, virage à gauche avec rétrécissement de la chaussée, la bataille pour le placement aura déjà commencé.

Entre 4.2km et 3.7km de l’arrivée, le peloton devra gérer une succession de virages et un rond-point.

Il n’y aura par la suite pas de difficulté sur la route jusqu’à 1.1km de l’arrivée avec un virage serré sur la droite dans Carcassonne. Il faudra avoir profité de la route menant à Carcassonne pour s’être placé à l’avant à l’amorce de ce virage.

Il restera ensuite une large courbe à 600m de la ligne qui se passera rapidement, puis une autre plus légère aux 200m qui mènera à la dernière ligne droite.

Ces derniers kilomètres sont exactement les mêmes que ceux de la 13ème étape du Tour 2021, remportée par Cavendish.


Météo

Il fera extrêmement chaud demain, avec des températures qui devraient approcher les 40° sur les routes du Tour.

Un vent très faible en début d’étape mais dont la force ira en augmentant à l’approche de Carcassonne (environ 15km/h dans le final). Les 70 derniers kilomètres se feront avec un vent défavorable. Sprint vent de côté, mais qui devrait être relativement abrité par les spectateurs présents.


Scenario

Echappée ou Sprint ? Voici une nouvelle fois la question du jour. Piégés par une échappée de gros rouleurs (et la tactique douteuse de certaines équipes), les sprinters ont laissé passer une occasion lors de la 13ème étape.

Demain, je m’attends à voir les équipes de sprinters prendre les choses en main pour s’assurer qu’un petit groupe contrôlable sorte dans les premiers kilomètres et contrôler l’écart derrière : BEX pour Groenewegen, QS pour Jakobsen, Lotto pour Ewan (ils ne se sont pas battus pour le ramener dans les temps pour rien hier), et bien sûr Alpecin pour Philipsen.

Qu’en est-il de la Côte des Cammazes ? Tout d’abord, la côte semble tout de même plus roulante que ce que le profil de l’étape suggère. Il faudra évidemment s’assurer que l’écart avec les fuyards soit très faible (ou mieux d’être déjà revenu dessus), le peloton risquant de la gravir moins rapidement que l’échappée comme vu sur la 13ème étape. C’est là que je veux signaler le sens du vent : l’ascension se fera vent de face réduisant de fait la vitesse d’ascension (bon pour les sprinters), mais réduisant aussi l’envie de certains de relancer car les 50 kilomètres restant seront eux aussi avec un vent défavorable.

Un travail commun des équipes de sprinters devrait permettre un nouveau sprint dans les rues de Carcassonne.


Les Prétendants

Quickstep : Une victoire au compteur pour Jakobsen, qui est aussi un des sprinters qui passe le moins bien les côtes. On l’a régulièrement vu en difficulté, mais il espèrera basculer avec le peloton la côte des Cammazes, mais pourrait y laisser trop de force pour le final. Je m’attends à voir QS contrôler plutôt que de mettre quelqu’un à l’avant.

BikeExchange : Le travail de Groenewegen depuis le Dauphiné semble peu à peu porter ses fruits. Comme me l’a fait justement remarquer l’ami Thibaut, sur la 13ème étape il était encore dans le peloton lors de l’accélération de Küng et Ganna dans le mur, pendant que les autres sprinters sautaient un par un. Mais peut-être que les efforts de ces derniers jours pèseront un peu plus que pour d’autres dans les jambes dans le final. Demain, il faudra que BEX mette la main à la patte dès le début d’étape et ne pas attendre les 40 derniers kilomètres.

Jumbo : Van Aert sera présent en cas de sprint, soyez-en sûr. Peu de chances que Jumbo roule pour lui demain malgré tout, comme nous l’avons vu sur la 13ème étape. Avec tous les efforts consentis dernièrement, il pourrait lui en manquer un peu face à certains hommes rapide du peloton. Pour revenir sur la 13ème étape du Tour 2021, on voit que ce dernier virage aux 200m peut permettre à un poisson pilote d’accrocher une place sur le podium. Si cela devait arriver, Laporte serait typiquement le genre d’homme à finir sur la boîte cette année.

Alpecin : Philipsen est indéniablement un des sprinters qui encaisse le mieux les côtes. Les difficultés présentes sur le parcours demain sont totalement dans ses cordes et je m’attends à le voir se battre pour une nouvelle place sur le podium. Il devrait être un des plus rapides encore présent dans le final. Alpecin a montré lui être totalement dévouée en cas de possibilité de sprint, demain ils rouleront de nouveau.

Trek : Pedersen est dans une forme olympienne, sa démonstration sur la 13ème étape était tout simplement incroyable. Capable de s’imposer en échappée tout comme depuis le peloton, il doit être un des favoris encore pour cette 15ème étape. Quelle stratégie adoptera la Trek ? S’ils loupent le bon coup, ils devraient rouler aussi pour permettre à leur sprinter de jouer de nouveau sa chance.

Lotto : Ewan peut remercier ses équipiers aujourd’hui qui lui permettent de voir une nouvelle étape du Tour. Si Ewan n’a pas abandonné, il y a forcément une raison : on veut continuer de croire en lui. On a vu Lotto rouler sur la 13ème étape, je m’attends à les voir encore rouler demain. Malheureusement, Caleb semble hors de forme.


Mes Choix

  • Philipsen @ 6.50 (0.35%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :