Critérium du Dauphiné – Etape 6

Présentation de l’Etape

Rives > Gap (196.5km)

4 ascensions répertoriées au programme de cette 6ème étape longue de près de 200km. Terrain de nouveau vallonné, mais la majorité des difficultés vont se trouver dans la première moitié de course.


Le Parcours

Après 40 kilomètres de plat au départ de la course, la route va commencer à s’élever. Les deux premières difficulté de la journée vont s’enchaîner rapidement :

  • Côte de Sainte Eulalie en Royans (2km à 4.4% de moyenne) au kilomètre 40
  • Côte des Grands Goulets (5.8km à 4.7% de moyenne) au kilomètre 44
Enchaînement des deux premières côtes du jour

Au sommet de la seconde côte, la route sera en faux-plat montant sur 18km jusqu’au pied de la 3ème ascension répertoriée du jour. Le col de Rousset, au kilomètre 67.5, est long de 6.5km à 5% de moyenne.

Col de Rousset

Suivra ensuite une longue descente de près de 20km assez technique dans sa première moitié, bien que la route soit assez large.

La difficulté suivante ne se présentera qu’une trentaine de kilomètre après la fin de cette descente. Le col de Cabre sera le plus long du jour avec ses 9.2km à 4.6% de moyenne. Une ascension linéaire où les pourcentages maximum n’excèderont pas les 7%. Le sommet sera situé à 57km de l’arrivée.

Après la descente de 5km, il y aura une portion en léger faux-plat montant presque constant sur une trentaine de kilomètres, jusqu’à La Freissinouse au kilomètre 180. Suivra alors une descente de 5 kilomètres qui mènera les coureurs dans Gap.

A 8 kilomètres de l’arrivée, il y aura deux côtes non répertoriée dans Gap. Deux repecho, entrecoupés d’une courte descente, d’un peu plus de 3 kilomètres à 3% de moyenne. Le second, long de 700m présentera quelques pourcentages un peu plus élevés.

Il restera alors 4.5 kilomètres à parcourir. Les deux premiers seront en descente, les deux suivants seront plat. Sur la dernière ligne droite de 1 500m il y aura 3 ronds-points à négocier mais aucun virage. Le dernier rond-point se situe à 500m de la ligne, mais il semble qu’il y ai du mobilier urbain au milieu de la route sur ces 500 derniers mètres. Probablement retiré pour la course.


Météo

Beau temps attendu demain avec des températures qui devraient atteindre les 25° dans l’après-midi.

Le vent soufflera en provenance du Nord entre 12 et 15km/h, un vent majoritairement favorable tout au long de l’étape, et plutôt de côté dans le final vers Gap.


Le Scenario

BEX aura tenté une dernière fois de jouer la carte Groenewegen, il lui aura manqué 300m pour basculer avec le peloton de tête. A la vue des difficultés demain, difficile d’imaginer qu’ils retentent l’expérience.

Si la BEX ne chasse pas les échappés, qui le fera ? Van Aert a décroché une deuxième victoire, et bien que l’étape lui convienne (encore !) Jumbo devrait y aller plus tranquillement en prévision des deux journées de montagne qui arrivent. INEOS a joué le jeu aujourd’hui, mais il est évident qu’Hayter n’a pas la pointe de vitesse nécéssaire pour faire trembler Van Aert.

Les 40 kilomètres plat du début d’étape devraient nous offrir une belle bataille pour la formation de l’échappée, et tellement d’équipe voudront en être que cela pourrait prendre du temps. Une fois le bon coup parti, les fuyards en nombre pourraient ne pas être revus.

Demain, l’étape fleure bon l’échappée !


Les Prétendants

Quickstep : Aucune marge de manœuvre n’a été laissée jusqu’ici aux hommes du Wolfpack. Peut-être que demain pourrait enfin être la bonne occasion si Jumbo est d’accord bien sûr ! Cavagna, Bagioli et Honoré seront probablement les noms à avoir à l’oeil. Sa pointe de vitesse devrait permettre à Bagioli d’attendre un sprint réduit dans l’échappée pendant que ses équipiers placeraient quelques mines dans les derniers kilomètres. S’ils parviennent à placer plusieurs pions à l’avant, ils pourraient être très dangereux.

Lotto : La veille du Dauphiné, Sweeny échangeait sur reddit en parlant de sa bonne forme dont il aimerait profiter sur ce Dauphiné, et demandant des conseils sur l’étape à viser pour une victoire en échappée. Aujourd’hui une malheureuse crevaison l’empêche de tenter sa chance quand l’échappée part. Il a dit qu’il tenterait de nouveau demain, et si la forme est aussi qu’il le dit, attention à Harry.

G-FDJ : Gaudu l’a dit après le contre-la-montre, l’équipe va tenter d’envoyer des hommes en échappée pour chercher une victoire avant la haute montagne, donc avant la 7ème étape. Madouas et Armirail pourraient être les options côté FDJ demain. Geniets sera aussi une très bonne option s’il ne lui est pas demandé de rester aux côtés de Gaudu.

INEOS : Ganna en a encore dans le moteur après sa victoire sur le contre-la-montre ! INEOS envoie généralement peu ses coureurs à l’avant, mais si demain ils ne roulent pas pour Hayter certains pourraient avoir plus de liberté. La forme est là pour Ganna, tout à fait capable d’encaisser les côtes le long du parcours. S’il décide d’accélérer, avec ce vent de dos prévu, il ne faudra pas lâcher sa roue !

EF : Capable de (très) bien grimper mais aussi de (très) bien sprinter, Sean Quinn sera à surveiller demain. Lui aussi sait qu’au sprint il ne battra pas Van Aert, en revanche s’il parvient à accrocher l’échappée il y a de grandes chances qu’il figure parmi les plus rapides à l’avant. Une belle occasion pour le jeune américain de briller sur les routes du Dauphiné. Et si le peloton devait finalement rentrer sur l’échappée, les purs sprinters pourraient ne plus être de la partie ce qui lui ouvrirait une place sur le podium.

Bora : Sa victoire il y a deux semaines à Cologne témoigne de la très bonne forme de Politt. Il devrait être capable d’encaisser les côtes demain si la bataille n’y fait pas trop rage. S’il est à l’avant, il pourrait encore nous gratifier d’une grosse attaque dans le final qui sera dure à aller chercher, comme lors de sa victoire sur le Tour l’été dernier.


Mes Choix

  • Honoré @ 9.5 (0.15%)
  • Quinn @ 26.7 (0.1%)
    • Top 3 @ 9 (0.1%)
  • Sweeny @ 70 (0.05%)
    • Top 3 @ 15 (0.1%)
  • Politt @ 25 (0.1%)
    • Top 3 @ 10 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :