Giro d’Italia – Etape 5

Présentation de l’Etape

Catania > Messina (174km) – 1 200m D+

Note : 2 sur 5.

Après la première étape de montagne, de retour dans la plaine. Enfin, pas tout à fait malgré tout. 174 kilomètres pour rallier Catane à Messine, avec un col de deuxième catégorie placé à une centaine de kilomètres de l’arrivée. De quoi donner quelques sueurs froides à certains sprinters demain !


Le Parcours

Avant de nous pencher sur les derniers kilomètres du parcours, il est important de parler de cette bosse en début de parcours. 20 kilomètres d’ascension à 4% de moyenne, il y aura de quoi faire des dégâts. Une ascension déjà utilisée sur la 4ème étape du Giro 2020 dans laquelle Gaviria avait été distancé, ainsi que Viviani et Hodeg un peu plus loin (Viviani avait pu rentrer dans le groupe de tête par la suite).

Derrière, il y aura une portion de 25 kilomètres de descente qui mènera le peloton jusqu’à la côte Nord de la Sicile, à Tonnarella. Le reste de l’étape sera plat, et les coureurs longeront la côte sur les 50 derniers kilomètres de course avant d’entrer dans Messine, fief de Vincenzo Nibali.


Les Derniers Kilomètres

L’entrée dans Messine se fera part le Nord de la ville. A 5 kilomètres de l’arrivée, le peloton devra négocier un rond-point. Un seul côté ouvert, par la droite, la route sur laquelle il débouche étant scindée en deux par la voie de tramway. La sortie du rond-point sera assez étroite, attention au positionnement. Les coureurs emprunteront cette deux voies sur 1.2 kilomètres en ligne droite.

A 3.7 kilomètres de la ligne, virage à 90° sur la droite. Ligne droite longue de 250 mètres en montée, à 6% de moyenne. La bataille pour le positionnement avant ce virage fera rage, entre les équipes de sprinters mais aussi les leaders au classement général. En haut de ce repecho, nouveau virage à 90°, cette fois sur la gauche, qui débouchera sur un large boulevard long de 2 kilomètres.

Il y aura ensuite un virage à 1 300m de la ligne sur la gauche, suivi 500m plus loin d’un virage très serré sur la gauche. Il faudra impérativement être à l’avant, ce virage devrait beaucoup étirer le peloton. La dernière ligne droite sera longue de 800m.


Météo

Il fera beau demain en Sicile, rien à signaler de ce côté.

Le vent soufflera en provenance du Nord-Est, c’est donc un vent défavorable que les coureurs auront à affronter sur la quasi entièreté de l’étape. Le sprint se fera lui aussi vent de face. Le vent ne soufflera cependant pas très fort (moins de 10km/h).


Le Scenario

Tout porte à croire que nous allons assister à un sprint demain. Mais la vraie question est de savoir : qui sera là pour y prendre part ? A l’instar de la 4ème étape en 2020, on devrait voir des équipes faire le forcing pour éliminer certains sprinters, Alpecin et Intermarché en tête. Ensuite, le chemin sera encore long et nous assisterons à une passe d’arme entre les équipes de sprinters lâchés et celles ayant fait le forcing pour les faire sauter.


Les Prétendants

Lotto : Ewan et la Lotto sont passés complètement au travers lors du 1er sprint, mais cela commence à devenir une habitude. Ils peuvent nourrir des regrets quand on voit la puissance déployée par la Pocket Rocket qui lance au delà de la 20ème place, dans une cassure, pour finir 8ème. Ce nouveau sprint vent de face demain sera une excellente opportunité de se racheter, s’il est placé correctement dans la dernière ligne droite, il devrait être en mesure de s’imposer.

Quickstep : Cavendish a semblé en grande difficulté sur la quatrième étape, peut-être plus que les autres sprinters. S’il y a un homme qui ne devrait pas basculer dans le groupe de tête au sommet du Portella Mandrazzi, c’est probablement lui. La Quickstep sera t-elle en mesure de le ramener à l’avant ? Quand bien même cela serait le cas, il y aurait probablement laissé trop de force.

G-FDJ : Belle deuxième de Démare lors du 1er sprint, même s’il a été isolé de son train. Il parvient à récupérer la roue de Guarnieri dans les derniers hectomètres et se bat pour la roue de Cavendish. Du mieux donc, mais loin d’être parfait encore. Il avait remporté l’étape en 2020, mais sa forme était toute autre. Démare est un des sprinters qui passe le mieux les bosses en général. En revanche, en vitesse pure, il ne semble pas en mesure de rivaliser avec Ewan et Cavendish.

UAE : Une belle troisième place sur le sprint d’ouverture pour Gaviria, un résultat rassurant pour le colombien. En 2020, il avait fait parti des sprinters décrochés dans l’ascension, qu’en sera t-il demain ? Il a donné quelques garanties sur le tour de Romandie à ce sujet, en revanche la pointe de vitesse n’est peut-être pas suffisante pour la victoire.

Israel Premier Tech : A l’image de la Lotto, le train d’Israel est passé complètement au travers sur la 3ème étape, laissant Nizzolo totalement isolé à 1500m de la ligne. Sa préparation en montagne devrait lui donner la caisse suffisante pour tenir le choc si le rythme est élevé dans l’ascension. Dans un final un peu plus technique, son train pourrait être à son avantage afin de l’aider à se placer, comme dans le final de la 7ème étape de Tirreno. Lui aussi en vitesse pure ne peut pas rivaliser avec des sprinters de la trempe d’Ewan.

Intermarché : Girmay devrait faire rouler son équipe dans l’ascension pour s’assurer qu’au moins Cavendish ne soit pas présent pour disputer le sprint. Enfermé lors de la 3ème étape, il prend tout de même la 4ème place. Je suis très curieux de voir où il peut terminer demain si la porte s’ouvre.

Alpecin : Avec l’abandon de Mareczko, Alpecin se retrouve sans sprinters. Enfin pas tout à fait, Van der Poel pourra reprendre cette casquette dès demain. Alpecin devrait aussi être une des équipes qui voudra imposer un gros tempo pour faire sauter Cavendish et pourquoi pas d’autres coureurs.

Si la course est rendue vraiment trop difficile et que de nombreux sprinters sautent (j’y crois assez peu) cela pourrait libérer la place à des profils peut-être plus puncheurs mais possédant une bonne pointe de vitesse tels que Vendrame, Fiorelli et Albanese.


Mes Choix

  • Ewan @ 3.50 (0.4%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :