Giro d’Italia – Étape 2

Présentation de l’Etape

Budapest > Budapest (c.l.m 9.2km) – 150m D+

Note : 3 sur 5.

Deuxième étape du Giro sous la forme d’un contre-la-montre individuel, un des deux auxquels nous aurons droit sur ce Giro. 9.2 kilomètres à parcourir dans les rues de Budapest, dont les 1 300 derniers mètres seront en côte.


Le Parcours

C’est donc un parcours urbain qui sera proposé aux coureurs de ce Giro lors de ce contre-la-montre. Départ depuis la « Place des Héros » pour une ligne droite sur un boulevard, longue d’1.1 kilomètre.

Les coureurs devront à ce moment prendre un virage à 90° sur la droite qui les conduira sur une nouvelle ligne droite longue de 500m. Légère côte à 2.4% de moyenne sur 200m ensuite avec un enchaînement de courbe droite puis gauche pour aller chercher le pont qui surplombe la gare de Budapest – Nyugati. La route est assez large et ces premiers virages devraient se passer plutôt bien.

Virage 90° km 1.1
Enchaînement virage km 1.8

Après le pont, au kilomètre 2.3, large courbe sur la gauche pour aller chercher une nouvelle ligne droite longue d’un kilomètre.

Virage gauche km 2.3

Entre les kilomètres 3.2 et 4.4 il y aura un enchaînement de 7 virages, dont une partie sera plus technique à négocier que ceux que les coureurs auront déjà passés. Virage à 180° une fois rejoint les bords du Danube au kilomètre 4.4. Une nouvelle ligne droite d’un kilomètre le long du Danube attendra alors les coureurs.

Virage 180° km 4.4

Au kilomètre 5.4, les coureurs devront de nouveau négocier un virage à 180° puis un double virage gauche qui les mènera sur le pont pour traverser le Danube. Une fois le pont traversé, nouveau double virage gauche puis virage 90° sur la droite pour aller chercher les bords du Danube pour une ligne droite de 1 200m.

Traversée du pont entre les kilomètres 5.4 et 6.7

Au kilomètre 7.7 les coureurs tourneront à droite pour quitter le bord du Danube et enchaîneront avec un virage gauche à peine 100m plus loin. Au kilomètre 8, nouveau virage à 90° sur la droite qui marquera le début de l’ascension.

Les 300 premiers mètres de la côte seront les plus pentus à près de 10% de moyenne, et les coureurs ne les aborderont pas à pleine vitesse à cause du virage juste avant. Très vite, les pourcentages vont s’adoucir et même devenir de plus en plus roulant au fur et à mesure que nous approchons du sommet. La première partie de l’ascension comporte une section pavée, tout comme les derniers hectomètres de ce contre-la-montre.

En somme, un contre-la-montre assez court pour les standards d’un Grand Tour mais sur lequel nous trouverons de belles lignes droites, de larges virages, des portions plus techniques et une côte pour finir en apothéose.


Météo

Un temps couvert mais pas de pluie prévue demain après midi, des températures légèrement au-dessus de 20°.

Concernant le vent, il soufflera en provenance du sud-est à une vitesse entre 10 et 11km/h dans l’après-midi. La majeure partie du chrono étant en centre-ville, mises à part les sections le long du Danube, son impact devrait être limité. Des conditions relativement identiques pour tous.


Les Prétendants

Jumbo : On peut citer Dumoulin, Foss et Affini côté Jumbo. S’il reste à voir comment Dumoulin va se comporter sur 3 semaines, il a déjà apporté la preuve qu’il peut-être compétitif sur c.l.m malgré tout, un effort bien différent d’une course en ligne (J.O et c.l.m du Tour des UAE notamment). Un bon résultat de sa part ne serait pas étonnant demain. Foss a très peu couru cette année, mais on connait ses capacités contre-la-montre. Avec le général en ligne de mire, nul doute qu’il le fera à fond, le parcours lui convient. Affini connaît un début de saison très compliqué. Sur le Giro 2021 il signait deux podiums sur les deux c.l.m proposé, est-ce qu’il peut continuer sur sa lancée ? J’ai des doutes.

Alpecin : Un parcours qui conviendra très bien à Van der Poel ! Auteur d’une énorme performance, le néerlandais est allé au bout de l’effort pour aller chercher un maillot rose qu’il cherchera à défendre. Souvenons-nous de sa performance sur le Tour 2021 avec le jaune sur les épaules pour comprendre de quoi il est capable dans ces moments là ! Il devrait être en mesure de se battre pour le podium et de passer devant quelques spécialistes.

UAE : Il y a déjà assez peu de kilomètres contre-la-montre pour qu’Almeida n’en profite pas dès demain ! Aucun soucis s’il venait à s’emparer du maillot rose, il pourrait le laisser à un des échappés de la 4ème étape. Sur un vélo de c.l.m le portugais est probablement le meilleur des prétendants au podium du général, et sur un parcours taillé pour lui il devrait être en mesure de prendre du temps à ses principaux rivaux, tout en se battant pour la victoire d’étape.

Bike Exchange : Je termine le tour de mes prétendants par le champion d’Italie du c.l.m, Sobrero. S’il tend à mieux s’exprimer sur les c.l.m plus long, l’absence des meilleurs dans l’exercice devrait lui permettre de s’approcher du podium malgré tout. De plus, le caractère plus punchy de la seconde moitié du c.l.m est un point positif pour lui.


Mes Choix

  • Almeida @ 5.50 (0.25%)
  • Sobrero T3 @ 6 (0.15%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :