Tour de Romandie 2022 – Prologue : Lausanne – Lausanne (5.1km)

Présentation de la Course

Départ de la 75ème édition du Tour de Romandie. L’épreuve débute comme les 5 dernières éditions par un prologue, cette fois-ci dans la ville suisse de Lausanne. La dernière épreuve d’une semaine avant le début du Giro !


Le Parcours

C’est un prologue plat qui sera proposé aux coureurs demain, à la différence du prologue d’ouverture l’année dernière. Ils s’élanceront aux abord du Stade de La Tuilière (qui sera aussi le lieu d’arrivée).

Rien à signaler sur les 1 100 premiers mètres de courses qui seront en quasi ligne droite sur une route large. Il devront ensuite couper par le parking du stade olympique sur la droite pour faire le tour extérieur du stade. Ils quitteront les abords du stade après 1 500m de course. Nouveau virage droite après 1.7km de course qui ramènera les coureurs sur la voie initiale les ayant conduit au stade olympique après 2km de course.

Après une ligne droite de plus de 600m, les coureurs bifurqueront sur la gauche puis à droite pour aller chercher la piste d’atterrissage de l’aéroport. Une fois sur la piste, virage à 180° après 3.3km de course et c’est une longue ligne droite de 900m qui se présente face aux coureurs. A 800m de l’arrivée, nouveau virage à 180°, les coureurs quitteront la piste d’atterrissage pour repartir en direction du stade de La Tuilière où il restera un virage à gauche aux 200m puis un virage à droite aux 100m jusqu’à la ligne d’arrivée, située devant le stade.

Pour résumé, nous avons un parcours relativement court, mais un bon nombre de virages à négocier tout de même. Un parcours où être bon vireur donnera un avantage sur ses concurrents là où les écarts pourraient ne pas être conséquents.


Météo

De la pluie est prévue demain matin à Lausanne, au moins jusque sur les coups de 14 / 15h. Les coureurs ne s’élanceront pas sous la pluie, mais la route sera tout de même bien mouillée au départ. Un avantage clair pour les derniers partants.


Les Prétendants

Jumbo : Dennis va s’élancer dans le rôle du favori du Prologue demain. Sans conteste un des meilleurs coureurs contre-la-montre au monde, il avait remporté le Prologue inaugural du Tour de Romandie l’année passée. Un prologue toutefois bien plus vallonné que ce qui attend les coureurs demain. Son avantage sur la concurrence pourrait être moindre.

QuickStep : Autre prétendant sérieux, Cavagna sera au départ demain. Le champion de France (sur route) a dû reprendre sa saison plus tard pour cause de blessure. Sa 3ème place sur le prologue punchy et technique de l’Itzulia a vraiment été surprenant et intéressant, de quoi lui permettre de nourrir de belles ambitions pour demain.

INEOS : Le trio Thomas Hayter Plapp sera très intéressant à suivre demain, INEOS possède de belles options pour accrocher la victoire. Si le gallois aurait peut-être préféré un parcours un peu plus vallonné, ses deux jeunes équipiers ont eux une belle carte à jouer. L’effort court et intense que demande ce prologue de 5km convient tout à fait aux pistards que sont Hayter et Plapp. On a eu l’occasion de voir le premier des 2 s’illustrer sur le prologue du Tour de la Provence plus tôt cette année, prenant la deuxième place derrière un intouchable Ganna. Aucun doute sur ses capacités contre-la-montre. Plapp lui n’a pas pu montrer ses capacités dans l’exercice cette année, une chute sur la reconnaissance du c.l.m du Tour des UAE l’ayant contraint à partir avec un vélo de route. Il n’empêche, le vice-champion du monde U23 a lui aussi de belles chances demain.

D’autres hommes peuvent aussi être cités même si l’effort demain leur convient moins que les coureurs mentionnés au-dessus. On peut penser notamment à McNulty, mais quid des répercutions de sa chute sur La Doyenne ? Sobrero aurait peut-être préféré un effort un peu plus long pour pouvoir s’exprimer. On observera aussi le champion du monde U23 Price-Pejtersen même si pour lui problème devrait être le même que pour Sobrero, à savoir une distance trop courte pour exprimer pleinement son potentiel.


Mes Choix

La caractère court et assez technique du parcours me laisse penser que les purs spécialistes du chrono peuvent être battus demain. Mon choix se portent donc sur un homme qu’on a non seulement vu performer sur chrono cette année mais qui a aussi cette expérience des efforts intenses et courts de la piste : Ethan Hayter.

  • Hayter @ 6.10 (0.35%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :