UAE Tour 2022 – Etape 3 : Ajman > Ajman (9km – c.l.m)

Présentation de la Course

Le traditionnel contre-la-montre individuel pour cette troisième étape du Tour des UAE 2022.


Le Parcours

Parcours du contre-la-montre

Un contre-la-montre plat de 9 kilomètres où la seule « difficulté » notable sera ce demi-tour à faire à la mi-course. Une route large, tout comme les courbes qui se prendront à pleine vitesse. Un parcours taillé pour les gros moteur.

Le demi-tour à mi-parcours, seule « difficulté »

Météo

Un des éléments essentiel sur les contre-la-montre : la météo. Beau temps et températures clémentes pour tous aux alentours de 24°. Le vent soufflera en provenance de l’Ouest à une vitesse qui ne devrait pas varier de manière importante (entre 27 et 28km/h). Les coureurs s’élanceront dans des conditions identiques entre 14h et 16h.

Les coureurs auront donc le vent dans le dos sur la partie aller, puis de face sur le retour.


Les Prétendants

Ganna est clairement l’homme à battre sur ce parcours. La distance lui convient, et la forme est là, lui qui a remporté ses 2 premiers chrono cette saison. Cette fois-ci cependant, la compétition sera plus relevée qu’à Bessèges ou en Provence, où il avait mis 12 seconde entre lui et son dauphin sur seulement 7 kilomètres.

Bissegger, une des révélations de l’année dernière, effectue sa course de reprise sur l’UAE Tour. Le suisse excelle sur les c.l.m court et devrait être selon toutes vraisemblance dans le match pour un podium demain, comme l’année passée, mais sera t-il en mesure de jouer à armes égales avec Ganna ?

Si ces deux hommes semblent sortir du lot, il reste tout de même une place à prendre sur le podium (et pourquoi pas plus si l’un ou l’autre passe totalement au travers).

En 2021, Bjerg avait pris la 3ème place du chrono du UAE Tour. Course de reprise aussi pour l’ancien triple champion du monde de la discipline chez le U23. On remarque aussi qu’il s’est économisé sur les fins des 2 premières étapes dans les émirats, un signe qui ne trompe pas sur son objectif demain.

Un autre homme qui s’est préservé aux côtés de son compatriote, Price-Pejtersen. Champion U23 du Danemark, d’Europe et du Monde en 2021, rien que ça ! Il aurait peut-être préféré un parcours plus long pour pouvoir s’exprimer demain cependant. La compétition est peut-être un peu trop rude sur ce type parcours pour lui.

2ème sur les championnats du Monde U23 derrière Price-Pejtersen et ancien champion d’Australie élite du c.l.m (à 20 ans), l’australien Luke Plapp est un excellent coureur contre-la-montre. Un gros moteur avec l’expérience de la piste qu’il conviendra d’observer de prêt demain.

Pogacar, Almeida et Dumoulin sont tous les 3 de très bons coureurs contre-la-montre et devraient réaliser de bons temps dans l’optique du classement général. S’ils devraient se battre pour un top 10 / top 5 demain, je ne pense pas que sur ce parcours le top 3 soit à leur portée.


Mes Choix

Rien d’excentrique sur le top 2 où je vois Ganna prendre sa troisième victoire de la saison en c.l.m, suivi par Bissegger comme ce fût le cas l’année dernière. La troisième place me semble malgré tout plus ouverte. Hésitation entre Plapp que je pense capable de performer et Bjerg qui a déjà performé ici. Je vais tout de même partir sur le danois, pour un podium identique à celui de l’année passée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :