La Vuelta 2021 – Etape 11 : Antequera – Valdepeñas de Jaén (133.4km)

Une courte étape accidentée que les puncheurs du peloton auront certainement coché !

LE PARCOURS

Si les 20 premiers kilomètres seront plat, le reste du parcours ne sera qu’une succession de petites côtes et de descentes. La longueur de l’étape, très courte, devrait la rendre d’autant plus rapide, il faut s’attendre à une journée très exigeante.

Il n’y aura malgré tout qu’une seule ascension répertoriée au programme, dans le dernier quart de l’étape.

Une ascension longue de 9km assez roulante avec sa moyenne de 5%. Trop peu pour créer des écarts entre les principaux leaders, mais bien assez pour un écrémage entre les coureurs désireux de se jouer la gagne de l’étape ! La route sera peu large, il ne faudra pas traîner en queue de peloton au moment d’aborder le pied de la montée. Il restera un peu moins de 8km à parcourir au sommet.

Suivra ensuite une courte descente un peu sinueuse de 5.5km qui mènera les coureurs jusqu’à « l’ascension finale ». Si les premiers 1 700 mètres tiendront plus du faux plat montant à 2.5%, le dernier kilomètre de l’étape est un tout autre morceau.

Près de 10% de moyenne sur les derniers 900m avec des rampes atteignant près de 20% par endroits. Un léger replat aux 600m avant le kick final. Un pur finish pour puncheurs !

METEO

Des températures toujours aux alentours de 30°, nouvelle chaude journée.

Le vent soufflera du Sud en début d’étape avant de changer de direction pour souffler depuis l’Ouest afin de pousser les coureurs dans le dos. Un vent de 3/4 dos – dos la majeure partie de l’après-midi, mais pas assez fort pour voir des bordures se créer. 18km/h en début d’étape il faiblira avec le temps jusqu’à 11km/h.

LES PRETENDANTS

Une étape accidentée, courte avec un vent de dos, cela promet une course rapide et nerveuse ! Une nouvelle fois qui de l’échappée ou du peloton repartira avec la victoire ? Outre le final pour puncheur, c’est la côte de deuxième catégorie à 8km de l’arrivée qui interroge. Trop peu pour créer des écarts au sein des favoris au général, mais bien assez pour qu’un homme tente de s’isoler pour éviter en sprint en côte au final. Le placement y sera très important.

Si pour la 10ème étape je partais plutôt sur l’échappée, je suis tenté de partir sur une victoire du peloton pour la 11ème. Pas de difficultés qui devraient empêcher les puncheurs de se jouer la victoire sur le kick final, de nombreuses équipes devraient être intéressées pour mener la chasse, la BikeExchange en tête bien entendu. Si l’échappée met un peu de temps à se former, il n’y aura que peu de kilomètres à chasser. Matthews avait pris la 6ème place de la 6ème étape sur un final probablement plus dur (en tout cas plus long) que celui de demain. Il termine bien loin lors de la 10ème étape, probablement pour garder des forces pour demain.

EF pourra compter sur Cort dans un final comme celui de la 11ème étape. Trop court sur la 10ème qui ne lui convenait peut-être pas tant qu’il le croyait, le final de demain devrait lui aller un peu plus. Tentera t-il de prendre l’échappée ? S’il n’y est pas, EF devrait se mettre à la planche.

La DQS pourrait aussi se mettre en tête de peloton pour Bagioli. Bagioli était à l’avant aujourd’hui, un bon signe concernant sa chute survenue lors de la 9ème étape. Son bon travail a permis à son équipier Vansevenant de décrocher une belle 2ème place sur la 10ème étape. D’après moi, l’étape de demain lui convient mieux. On l’a vu sur la sixième étape avec sa troisième place, un des seuls à avoir pu répondre à Roglic.

Avec l’abandon de Molano, Trentin trouve un peu plus de liberté. Comme attendu, l’ascension de la 10ème étape était un peu trop dur pour lui, mais les jambes étaient là il a tenté sa chance. Demain sera une nouvelle opportunité pour lui, il aura espoir d’accrocher un bon résultat. Aranburu est un peu dans la même veine que Trentin, peut-être même plus punchy, mais son sens tactique laisse beaucoup trop à désirer pour en faire un clair favori.

J’ai été très étonné de ne pas voir Kron dans l’échappée du jour, surtout dans un groupe aussi conséquent, surtout qu’il termine dans le dernier groupe à 25′. Malade en début de Vuelta, il semblait aller mieux. Rechute ou tout simplement économie de force pour la 11ème étape ? Au soir de la victoire de Cort, il semblait déçu et avait déclaré qu’il pensait pouvoir le battre s’il avait été dans l’échappée. Demain sera l’occasion d’ajouter les actes à la parole. S’il est dans l’échappée et qu’elle se joue la victoire, il devrait être un des plus forts. Mais je le pense aussi capable de bien figurer en cas de retour du peloton.

Un autre homme qui termine loin aujourd’hui, Planckaert. On l’a vu sur le Tour de Burgos il possède un très bon sprint sur les arrivée punchy. Hors du coup à cause des bordures sur la 6ème étape, il pourrait bien figurer sur l’arrivée de demain.

Narvaez est un autre nom que l’on peut citer. un peu court sur la 10ème étape, il en prend tout de même la 6ème place. on se souvient de son relais impressionnant au pied de la bosse finale sur la sixième étape qui a décroché tous les leaders de sa roue. C’est un final qui lui convient bien, assez proche de celui de Fayence où il avait pris la 3ème place en début d’année, en un peu plus simple même.

Après ses différentes démonstrations (sauf en descente) Roglic est aussi un logique favori si le peloton venait à se jouer la victoire. Un des meilleurs puncheur du peloton, il ne cracherait pas sur quelques secondes bonus supplémentaires.

MES CHOIX

  • Kron @ 11.5 (0.25%)
  • Matthews @ 17 (0.15%)
  • Bagioli @ 23.25 (0.1%)
  • Narvaez T3 @ 15 (0.15%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :