La Vuelta 2021 – Etape 5 : Tarancon – Albacete (184.4km)

Cette cinquième étape devrait de nouveau nous offrir un sprint massif, cette fois dans les rues d’Albacete. Si le profil de l’étape ne laisse que peu de place au doute, il faudra observer la direction et la force du vent qui pourrait être un acteur majeur de la journée.

LE PARCOURS

Les 25 kilomètres d’approche d’Albacete se feront sur une longue deux voies, ouverte aux vents, sans mobilier urbain. Aucun soucis à priori à signaler ici.

Le peloton fera son entrée dans Albacete à 4.4km de l’arrivée, avec un rond-point à négocier. A première vue, je n’ai pas l’impression qu’un côté soit plus avantageux que l’autre.

La difficulté suivante se trouvera à 2.3km de l’arrivée, avec l’entrée dans le centre-ville d’Albacete. Les coureurs devront négocier un nouveau rond-point, avec une sortie par la gauche, pour déboucher sur une route séparée par un terre-plein central. D’après le road-book, seul le côté gauche du rond-point sera ouvert.

A 1 500m de l’arrivée, un nouveau rond-point que les coureurs prendront par la gauche. La route sera large, tout comme la courbe pour sortir du rond-point, le peloton ne devrait pas ralentir ici.

A 900m de la ligne il y aura un dernier rond-point à négocier par la droite. Une courbe moins large que sur le précédent rond-point mais qui devrait tout de même se passer à vitesse élevée. Le placement dans les 10 premières positions sera très important ici, pour éviter de faire des efforts inutiles dans les 900 derniers mètres même s’il devrait y avoir assez de place pour remonter (les voitures sur la photo ne seront bien évidemment pas là !)

METEO

Des températures qui devraient tourner aux alentours de 30° à 35° l’après-midi, très chaud donc.

Comme j’en parlais plus haut, un élément qui pourrait avoir une importance capitale sera le vent. La plupart du parcours se fera sur des routes de campagnes ouvertes aux vents. Un vent de Sud / Sud-Ouest soufflera sur une grande partie du parcours, un vent de 3/4 face donc jusqu’à Las Pedroneras (kilomètre 78.5) puis une longue portion exposée jusqu’à La Roda (kilomètre 132) où le vent devrait plutôt frapper le peloton de côté. Malheureusement la force du vent ne devrait pas excéder les 8/9 km/h, trop peu pour espérer créer des bordures.

Une dernière occasion pourrait se présenter car le vent devrait forcir à l’approche d’Albacete, pour tourner autour des 15km/h (ce qui pourrait être encore trop juste, mais sait-on jamais!).

La portion entre Barrax (kilomètre 154) et l’entrée d’Albacete (kilomètre 180) sera aussi exposée aux vents. Le vent soufflera en provenance du Sud, les coureurs auront donc le vent de côté, voire légèrement défavorable. Pas idéal pour la création de bordure, si on y ajoute le fait que la puissance du vent devrait ne pas être suffisante.

Le sprint se fera lui vent de face dans les rues d’Albacete.

LES PRETENDANTS

Un nouveau sprint à prévoir sur cette Vuelta, avec les usuals suspects. Philipsen s’est imposé sur le premier sprint, très bien emmené par son équipe pour le mettre dans la roue de Molano, Jakobsen prend le second en faisant une démonstration de puissance sur un sprint punchy.

Le sprint de demain sera plus proche de celui que nous avons eu dimanche, et ces deux hommes devraient être dans le mix final. Si le placement d’Alpecin a été excellent sur le Giro, le Tour et le début de la Vuelta, l’équipe passe complètement à côté aujourd’hui et Jasper se retrouve enfermé sans possibilité de sprinter. Une belle occasion de se racheter se présente pour eux demain.

Quel plaisir de voir Fabio lever les bras sur La Vuelta ! Les derniers doutes sont levés, il a la puissance nécessaire pour s’imposer sur un sprint sur cette Vuelta. Un boost de confiance après sa deuxième place sur le premier sprint, puis sa victoire sur le deuxième, il est le sprinter le plus régulier jusqu’ici. Un autre podium est attendu pour lui demain, mais à quelle place ? Grand favori pour la victoire certes, mais il ne faut pas oublier un troisième sprinter qui pourrait lui aussi lever les bras demain.

Aujourd’hui, Démare prend une très belle deuxième place, son train a fait un bon travail pour le placer dans la dernière ligne droite, mais Guarnieri, un peu limite, le lâche trop tôt. Malgré tout, ce résultat a dû faire du bien au moral d’Arnaud, et si son équipe parvient à le placer comme aujourd’hui, il sera un très sérieux prétendant. La confiance prend une part importante dans les résultats d’un sprinter, et je pense que le déclic n’est plus très loin pour Arnaud.

Ces 3 hommes sont très certainement les 3 plus rapides du peloton, et derrière il faut se battre pour tenter d’accrocher les places d’honneur ! Molano a terminé quatrième du premier sprint, en lançant bien trop tôt. Je ne pense pas qu’il possède la vitesse nécessaire pour s’imposer si au moins un des 3 cités plus haut se retrouve bien placé.

Je parlais de Dainese hier comme d’un homme dont j’attendais un peu plus que ce qu’il a montré dimanche. Il prend une belle quatrième place aujourd’hui, mais je pense qu’il est encore trop court pour prétendre à la victoire demain.

MES CHOIX

Jakobsen part comme le grand favori demain, à raison. Malgré tout, c’est bien vers Démare que mon choix va se diriger. J’avais des doutes sur son train, confirmés dimanche, mais ils ont réalisé un très bon travail sur une arrivée beaucoup plus compliquée aujourd’hui, bien que Guarnieri ai été trop court. Jacopo est, chose exceptionnelle, le point noir du train, et s’il ne réhausse pas le niveau cela sera un vrai problème pour les étapes suivantes. En prenant cela en compte, la FDJ serait bien inspirée de ne pas prendre les choses en main trop tôt, sous peine de se refaire enfermer sur le boulevard. Mais Arnaud a aussi montré beaucoup de puissance, le moral doit être remonté bien que la victoire lui ai échappé. Bien placé demain, je pense que nous pourrons voir un troisième vainqueur différent en 3 sprints !

  • Démare @ 3.75 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :