Tour de Romandie 2021 – Prologue : Oron – Oron (4.05km)

Un petit tour en Suisse avant une semaine de repos pour le début du Giro ! Absent du calendrier en 2020, le Tour de Romandie fait son grand retour ce mardi pour sa 74ème édition. Comme c’était le cas pour les 4 précédentes éditions, le Tour débutera par un Prologue.

LE PARCOURS

Parcours du Prologue du Tour de Romandie 2021

4 petits kilomètres pour un peu plus de 5 minutes d’effort, aucune erreur ne sera pardonnée sur ce parcours ! 3 200 mètres de plat, 2 ou 3 points techniques et une côte de 850m jusqu’au château d’Oron la Ville : voilà ce qui attend les coureurs!

Rien à signaler sur les 600 premiers mètres de course. Une belle et large route pour entamer ce prologue.

Après 600m, les coureurs arrivent à un rond-point. D’après le roadbook, les coureurs devront prendre le giratoire par la gauche pour sortir à gauche. Il se prendra à vitesse élevée.

Après 800m, les coureurs arrivent à un embranchement. A gauche, le pied de la côte finale, ils prendront d’abord à droite.

Après 2 kilomètres, à mi-parcours, les coureurs effectueront un demi-tour pour retourner sur Oron.

Le virage à 180° au pied de la côte devrait forcer une petite relance. Un pourcentage moyen de 7.7% et des pourcentages maximum à plus de 12% au milieu de la bosse. La côte n’est pas simple à négocier, mais en début de Tour les organisme sont assez frais, et surtout, le parcours est très court. L’important ici sera de conserver une bonne allure au moment de virer à droite, pour aborder les plus gros pourcentages avec une bonne vitesse. Passé la portion à 12%, le côte se fera moins pentue au fur et mesure jusqu’à la ligne d’arrivée.

METEO

D’après les prévisions de Météo Suisse, le ciel sera nuageux entre 15h et 17h30 mais pas de pluie de prévue sur la journée. Des températures entre 15 et 18°C. Concernant le vent, il ne devrait pas souffler fort, entre 11 et 13 km/h, il augmentera légèrement au fur et à mesure de l’avancée de l’après-midi. Il soufflera depuis le Sud-Ouest, ce qui signifie que pour la majeure partie du prologue il sera de côté, mais complètement de dos pour la montée finale. Les 500m avant le demi tour se feront vent de 3/4 face.

LES PRETENDANTS

Il y a du très beau monde pour se jouer la victoire dans ce prologue, parmi lesquels on peut citer les principaux favoris : Ganna, Cavagna, Bissegger, Küng et Dennis.

Pour moi, l’un d’entre eux sort vraiment du lot, pour plusieurs raisons : le champion du Monde, Pippo Ganna. Le meilleur coureur contre-la-montre depuis un an, et surtout quadruple champion du monde en titre de poursuite. Qu’est ce que la poursuite ? Une course de vitesse sur piste de 4 kilomètres, la distance du prologue du jour. Concernant la côte de fin, il a déjà montré qu’il sait grimper (sur le Giro et plus récemment sur l’ITT de l’Etoile de Bessèges). Enfin, son objectif affiché est le TT inaugural du Giro, il arrive donc sur ce Tour de Romandie proche de son pic de forme, ce qui n’était pas le cas sur Tirreno lorsqu’il a été battu. Le point important sera le virage à droite au pied de la montée, où il ne faudra pas se louper.

Bisseger, Küng et Dennis ont tous les trois décroché une victoire en contre-la-montre cette année. Küng se paye même le luxe de finir devant Ganna sur le TT de Tirreno ! Cavagna lui aura manqué d’un peu de chance, finissant 2 fois second sur Paris-Nice et sur le Tour de Catalogne. Ces 4 hommes ont tous une très bonne chance de remporter le Prologue de demain, ou du moins d’être proche du podium.

On peut aussi citer Thomas, qui s’est toujours bien défendu dans l’exercice et ancien champion du monde de poursuite. Le fait que le final soit vallonné joue aussi en sa faveur, mais est-ce que ce sera suffisant pour battre les experts de l’effort solitaire ?

MES CHOIX

Demain, pas de tergiversation. Ganna va arriver quasiment à son top niveau et je le vois remporter l’étape. Il n’est pas imbattable, on l’a vu cette année, mais il est le clair favori. Les places sur le podium me semblent extrêmement ouvertes, de par la courte distance. Très régulier depuis un an, je pense que Cavagna a ce qu’il faut pour accrocher une belle place dans le Top 3 !

  • Ganna @ 2.9 (0.7%)
  • Cavagna T3 @ 3.25 (0.5%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :