Vuelta al Pais Vasco – Etape 1 : Bilbao – Bilbao (13.9km)

Comme lors de l’édition 2019, le Tour du Pays Basque 2021 débute par un contre-la-montre. 13.9km autour de Bilbao avec deux belles difficultés notables.

LE PARCOURS

Dès le départ, les coureurs devront affronter cette difficulté. Longue de 2.3 kilomètres à 6.8% de moyenne, certains pourcentages atteignent tout de même les 11% par endroit. De quoi se faire les jambes pour ce CLM qui devrait être rapide.

Après avoir basculé, les coureurs enchaînent sur une descente de près de 9 kilomètres. La route sera large et peu technique. Le retour dans la ville de Bilbao se fera aussi sur des routes larges, la dernière difficulté surviendra dans les 600 derniers mètres.

Il faudra en avoir gardé sous la pédale pour ne pas prendre un éclat dans les derniers hectomètres. La pente sera courte mais très violente avec une portion à 19% !

Information qui pourrait avoir son importance, le vent soufflera depuis le Nord demain, ce qui signifie que la première moitié du clm se fera vent de face, et la seconde partie vent de dos (en majorité). Mais au fur et à mesure que les coureurs s’élanceront, le vitesse du vent augmentera (passant de 9 à 12 km/h environ). Les coureurs s’élançant dans les premières positions pourraient avoir un très léger avantage.

LES PRETENDANTS

Roglic et Pogacar font figure d’hommes à battre sur l’épreuve de demain. La côte de départ et le kick à l’arrivée peuvent leur donner un avantage sur les purs spécialistes, surtout que même sur le plat, ils sont loin d’être mauvais ! Pogacar a fini deux fois quatrième sur les 2 ITT auxquels il a pris part, et demain la concurrence générale sera moindre.

Schachmann avait remporté le clm de ce Tour en 2019. Cette année, sa seule référence est une treizième place sur le clm de Paris-Nice, loin de ses standards. Il termine bien mieux PN cependant, en le remportant pour la deuxième année consécutive. Le parcours de demain lui convient parfaitement, un top 3 probable si les jambes répondent.

McNulty sera aussi un coureur a surveiller de près demain, et pour le reste du Tour. Tout comme son équipier slovène, Brandon a fini quatrième des deux ITT auquel il a pris part. Ses qualités dans l’exercice solitaire ne sont plus à démontrer, il ne devrait pas être loin d’un top 3 demain.

MES CHOIX

S’il fallait faire un choix entre les deux slovènes, je prendrait Roglic. Les deux compatriotes ne devraient pas être loin l’un de l’autre, mais ce qui me fait plus pencher en direction de Primoz est le fait qu’il s’élance plus tôt, avec un vent très légèrement moins important. 1 seconde de différence peut-être largement suffisante ! Pour le podium, McNulty a une très belle occasion de marquer le coup demain, et je partirai plus sur l’américain que sur Schachmann pour compléter le podium.

  • McNulty T3 @ 5.75 (0.25%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :