Tirreno – Adriatico – Etape 4 : Terni – Prati di Tivo (148km)

Van der Poel se rachète finalement de son erreur de placement de la veille et vient chercher une belle victoire au sprint. Les trois du Big 3 ont désormais une victoire chacun sur ce Tirreno !

Quatrième étape, l’étape Reine de cette édition. 148km entre Terni et Prati di Tivo, pour une arrivée au sommet.

LE PARCOURS

Demain, l’étape devrait se jouer entre les favoris au classement général, ce qui signifie que l’échappée aura, à mon avis, peu de chances d’aller au bout. Malgré tout, il se peut qu’une échappée de bons grimpeurs sorte du peloton à la faveur de la première côte. Après seulement 6km, une côte de 5.4km à 4.7% pourrait permettre à certains de s’extirper.

Pas grand chose à signaler ensuite jusqu’au kilomètre 62 et une côte de 7.6km à 4.8% non-répertoriée. Au kilomètre 92, le peloton abordera le Passo Capanelle. 13.5km à 4.5%, aucun pourcentage affolant, mais un long col très roulant avec des pourcentages oscillant entre 3 et 5% en général.

Si l’étape est l’occasion d’une grand explication entre les favoris, alors tout se jouera dans la montée final vers Prati di Tivo, juge de paix de cette 4ème étape.

Près de 15km à 7%, le Prati di Tivo va faire très mal aux jambes. Nibali s’y était imposé en 2012 et Froome en 2013, on peut donc facilement imaginer que seul un grimpeur hors pair pourra lever les bras sur la ligne demain. Les pourcentages ne descendront que très rarement sous les 6%, la côte affiche une pente relativement régulière, parfait pour mettre en place un train et asphyxier ses adversaires. A noter que demain les coureurs auront le vent de face lors de la montée, mais il sera faible (environ 6km/h) et surtout une bonne portion de la montée est abritée par des arbres. Cela ne devrait pas trop gêner les attaquants dans les derniers kilomètres.

LES PRETENDANTS

L’équipe à surveiller demain sera sans aucun doute le Team INEOS. Ils sont venus sur Tirreno avec une équipe taillée pour remporter un grand Tour, il n’y a pas un maillon faible dans les 7 coureurs. Chacun son tour fournira son effort au cours de l’étape afin de mettre Bernal dans les meilleures dispositions. Dans le final, il pourra encore compter sur Sivakov et Thomas pour forcer ses adversaires à couvrir leurs attaques.

Pogacar a montré être en forme sur le tour des UAE mais aussi sur les Strade Bianche où il prend une bonne 7ème place. Il aura Majka et Formolo pour l’accompagner, mais ses 2 équipiers n’ont pas semblé en excellent forme depuis le tour des UAE. Si le train des INEOS est trop violent, il pourrait vite se retrouver isolé et forcé d’aller chercher lui même les attaquants.

Je doute que demain Van Aert et Alaphilippe soient encore là pour se disputer la victoire. Ils grimpent certes bien, mais il y aura de bien meilleurs grimpeurs face à eux. Si la montée se fait au train, ils ne lâcheront probablement pas, mais lorsque les attaques fuseront dans le final, ils pourraient avoir du mal à toutes les suivre et se retrouver distancés.

Landa et Quintana sont 2 coureurs qui m’ont fait une bonne impression depuis leur reprise. je ne m’attendais pas à les voir à ce niveau de compétition aussi tôt dans l’année. Je ne serais pas étonné de les voir encore dans le final pour se jouer les places du top 5.

L’étape arrive dans la région de Giulio Ciccone. le grimpeur italien, qui vient tout juste de prolonger son contrat chez Trek, pourra compter sur sa forme affichée dernièrement ainsi que sur Nibali pour tenter de réaliser un bon résultat. En dessous d’un Bernal ou Pogacar en montagne, sa plus grande chance résiderait dans un marquage entre les principaux favoris.

MES CHOIX

Avec l’armada dont dispose INEOS, tout semble réuni pour propulser Bernal vers la victoire demain ! Je vais attendre la sortie de toutes les côtes podium pour proposer mes choix, et si elles sont intéressantes j’en prendrai un entre Landa et Quintana, et Ciccone en gros outsider.

  • Bernal @ 4.5 (0.4%)
  • Quintana T3 @ 6 (0.2%)
  • Ciccone T3 @ 13 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :