Tirreno-Adriatico – Etape 2 : Camaiore – Chiusdino (202km)

La course des Deux Mers s’est ouverte aujourd’hui par une impressionnante victoire de Van Aert au sprint. Le belge devance Ewan et Gaviria sur la ligne, excusez du peu !

Pour cette deuxième étape, la route va commencer à s’élever alors que les coureurs parcourront 200km à travers la Toscane, pour une première arrivée en côte à Chiusdino.

LE PARCOURS

Pas énormément de choses à signaler sur les 90 premiers kilomètres, c’est bien la deuxième partie du parcours qui va devenir intéressante. Seulement 2 montées répertoriées, mais l’étape propose un dénivelé positif de près de 2 300m. Au kilomètre 96, une première côte de 2.4km à 6.2%. Au kilomètre 154, une seconde côte de 4.5km à 6.1% qui n’est pas répertoriée ! Des sprinters commenceront à lâcher prise ici, avant même la première côte répertoriée de la journée.

Au kilomètre 167 les coureurs aborderont le Poggio alla Croce. Cette montée peut-être découpée en 3 parties distinctes. La première, environ 800 mètres, proposera des pourcentages très violents au delà des 10% de moyenne. S’en suivra un kilomètre plus roulant avant la seconde partie. Il y aura alors une autre portion de 500m à près de 10% de moyenne, puis 600m moins pentus avant la dernière partie. Cette dernière partie sera longue d’1.6km à près de 9% de moyenne. La montée dans son ensemble sera donc de 5km à près de 7% de moyenne. Les sprinters les moins aériens ne seront alors plus dans le peloton.

Les 6 premiers kilomètres de la montée finale seront assez roulant, et la décision devrait se faire dans les derniers 1 500m à 6% de moyenne. Certains sprinters/puncheurs qui auront réussi à rester avec le groupe de tête après le Poggio devront fournir un dernier effort dans ces 1 500m pour espérer y jouer la victoire.

Je ne pense pas que le profil de la dernière montée se prête à des attaques. 6 kilomètres à moins de 3% de moyenne avant les derniers 1 500m. A ce point là, le rythme pourra être assez élevé pour empêcher les attaques et permettre au sprinter/puncheurs encore présent de jouer la victoire.

LES PRETENDANTS

Van Aert, Van der Poel et Alaphilippe apparaissent comme les 3 favoris de cette étape. Le belge a le maillot de leader à défendre et cette étape lui convient encore mieux que le sprint qu’il remporte hier ! VDP a été impressionnant lors de sa victoire sur les Starde Bianche, il sera sans nul doute là dans le final. Mais tentera t-il d’y aller en solitaire en s’extirpant du groupe des favoris avant un sprint réduit? Julian est le meilleur puncheur du peloton, il devrait être là aussi même si des pourcentages plus élevés auraient été un peu plus à son avantage.

En dehors du « Big 3 » on peut aussi mentionner d’autres coureurs qui pourraient profiter d’un marquage. Ciccone a réalisé un sprint en côte impressionnant lors de la 2ème étape du Tour de la Provence et pourrait tenter sa chance. Wellens est lui aussi un coureur qui pourrait tenter de profiter d’un marquage entre leader pour essayer de sortir dans le final.

Chez les sprinters ayant la capacité de bien passer les bosses, Ballerini semble le mieux placé actuellement. Je pense qu’il sera encore là dans le final, mais pourra-t-il battre au sprint Van Aert ou VDP après 1 500m à 6% de moyenne? La réponse demain !

MES CHOIX

S’il fallait en choisir un entre Van Aert et VDP, je partirai sur Van Aert. Je pense que le final convient mieux aux caractérisques du belge. La DQS dispose de 2 options à mes yeux, Alaphilippe et Ballerini. Tout comme l’arrivée à Manosque sur le Tour de la Provence, si l’Italien se sent en forme, il pourrait être demandé à Alaphilippe de rouler pour lui dans le final et s’assurer qu’il reste dans les premières positions. En parlant de Manosque, si je devais prendre un outsider à grosse côte, alors cela sera Ciccone.

  • Van Aert @ 4 (0.35%)
  • Alaphilippe T3 @ 3.5 (0.3%)
  • Ballerini @ 11 (0.15%)
  • Ciccone @ 45 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :